Mercerie écologique

Nous nous fournissons dans la boutique “Au fil de la Nature” (Vaumarcus, NE) pour tous les textiles, hormis le lin et le wax. Le premier étant acheté chez Olinea et le deuxième chez Vlisco.

Pourquoi ?

Car Gaëlle, la responsable et fondatrice, ne propose que des tissus biologiques ou à profil écologique.

Parce qu’elle se soucie de l’empreinte carbone tout autant que des conditions de production pour les êtres humains engagés dans le processus.

Enfin, car elle fait dans le local quand c’est possible. Et elle prend du certifié.

Et puis, sa sélection comporte des designers européens de talents. Nous aimons beaucoup ses imprimés.

Et (s’il fallait encore un “et”) Gëlle est ultra compétente. Elle sait nous expliquer les tissus, nous qui manquons encore de références techniques. Et nous guider dans nos choix avec bienveillance et bon sens.

Séduit par cette mercerie, par les valeurs de Gaëlle. Ainsi que par son éthique de travail qui rejoint la nôtre. A savoir : le partage, l’entraide et ce cercle vertueux d’échange qui nous pousse tou(tes.x)s vers le haut !

Vous trouverez dans le descriptif de chacun de nos produits la provenance, la traçabilité du tissu ainsi que ses certifications.

au-fil-de-la-nature
Ici : Sergé paillettes – 100 % coton peigné BIO certifié GOTS, Eco-teintures répondant aux normes européennes
Pays de production : Belgique (filage) et France (tissage et teinture) – Utilisés dans la gamme Simplicity (à sortir oct.20)

Charte écologique

La politique de travail de la mercerie écologique “Au fil de la nature” est la suivante.

Tout d’abord, concernant les articles eux-mêmes : tissus et mercerie. Ses principes sont simples : des matières nobles et agréables au toucher. Mais aussi belles. Ensuite, utiliser des labels reconnus. Les labels BioRe et GOTS pour les cotons, Oekotex-100 pour les synthétiques.

Les produits de la boutique ne répondant pas à ces critères sont très clairement affichés. De même, Gaëlle souligne le fait que bio n’est pas forcément égal à écologique.

“La provenance des tissus est toujours clairement indiquée. Pour faire un choix au plus juste, selon vos convictions.”

Au fil de la Nature, Charte écologique

Concernant l’emballage et l’envoi, Gaëlle privilégie le recyclé. Les cartons venant de ses fournisseurs, en priorité. Ou des emballages réutilisables. Elle réduit le superflu au maximum. Et elle envoie avec la formule “Pro clima” de la Poste, à ses frais.

(Grâce à elle, s’inscrire à ce programme vient d’être placé en haut de la to do list ! )

Et enfin… “L’écologie, c’est respecter la Nature mais aussi l’Etre humain. C’est rendre chaque client unique et lui offrir du temps pour préparer au mieux sa commande. Pour répondre à ses questions ou pour trouver des solutions quand quelque chose ne lui convient pas. C’est tout cela que je souhaite vous apporter lorsque vous choississez de passer commande sur l’e-boutique”.

Les labels

BioRe

Label de qualité. La Fondation bioRe® pour les textiles, qui répondent aux normes les plus élevées du monde en coton biologique et commerce équitable, écologiques et traçables à l’origine.

GOTS

Le référentiel Global Organic Textile Standard (GOTS) est le fruit d’une collaboration entre les principaux acteurs dans le domaine de la normalisation ayant pour but de définir des exigences reconnues dans le monde entier et permettant ainsi de garantir la qualité biologique des textiles depuis la récolte des matières premières, en passant par la fabrication responsable d’un point de vue social et environnemental, jusqu’à l’étiquetage pour offrir une garantie fiable au consommateur.

Oekotex-100

Comme Gaêlle nous l’a si justement fait remarquer, les tissus synthétiques sont du pétrole. Pour autant, nous allons les éviter et tendre au maximum vers le naturel.

En bref, comme dirait Gaëlle : un contrat de confiance.

Vous comprenez maintenant pourquoi nous travaillons avec elle ?

Découvrez son univers ici : www.aufildelanature.ch