Provenance du wax

vlisco wax hollandais fournisseur

Nous avons décidé de nous fournir chez Vlisco, wax fabriqué en Hollande.

Mais ce n’est pas de gaieté de cœur que nous avons pris cette décision. Et nous la souhaitons temporaire. En attendant de trouver mieux.

Vision à long terme

Le wax étant de base hollandais et fruit du colonialisme, nous souhaitons arrêter de produire nos pièces avec du wax.

Origines du Wax

En 1846, l’entrepreneur hollandais Pieter Fentener van Vlissingen a mécanisé la production de tissu batik indonésien [ramené du comptoir colonial de Java, fondant ainsi l’ancêtre de Vlisco] et, ce faisant, a créé l’esthétique que nous identifions maintenant comme «l’imprimé africain». Au 19ème siècle, le tissu imprimé Batik était un produit commercial très populaire pour les navires faisant escale en Afrique de l’Ouest et, après avoir initialement lancé son produit en Hollande, Vlissingen a commencé à vendre en Afrique en réponse à une forte demande.

Rebecca May Johnson, oct. 2013, www.businessoffashion.com

Utiliser les tissus africains

Sur ce point, notre réflexion est celle du créateur Imane Ayissi. Selon lui, le wax a tué l’authentique tissu africain. Ces derniers, peu mis en avant, sont ancrés dans leur communauté. De fait, ils transportent des valeurs, une identité, une richesse incommensurable, une tradition. Ainsi qu’un savoir-faire artisanal.

Une étoffe ou un vêtement  peut paraître simple, humble mais être précieux par la quantité de travail nécessaire à sa réalisation, par se charge symbolique, parce qu’il est doux pour la nature… L’Afrique regorge de ces textiles, peu considérés dans le monde aujourd’hui mais qui sont précieux par la tradition dans lesquels ils s’inscrivent, par la précison artisanale de leur fabrication, parce que leur production artisanale leur confère un caractère unique, non reproductibles en masse…

Imane Ayissi, collection couture printemps été 2020

Idéalement, nous souhaitons choisir UN tissu pour UNE ligne d’accessoire, l’acheter localement, produire localement. Puis mettre en avant son identité, sa richesse culturelle et son histoire. Et enfin laisser les bénéfices là où ils appartiennent, localement.

Nous aimerions mettre en place ce processus pour plusieurs tissus d’Afrique. Mais aussi pour plusieurs régions dans le monde. Etant donné que ce processus demande des déplacements ainsi qu’un long processus de recherche. Il n’entre malheureusement pas dans nos moyens logistique et financiers actuels.

Visions à moyen terme

Nous continuons à chercher activement des producteurs africains de wax (Ghana, Congo, Sénégal, …). Nous souhaitons travailler avec une (des) usine implantée dans le paysage local. Qui trace ses matières premières et qui régule le travail avec éthique. Nous espérons qu’il sera bientôt aussi facile de commander en Afrique qu’en Europe.

imane ayissi tissu africain

Vlisco – Wax hollandais

Les certifications

À l’heure actuelle, nous achetons des tissus de coton provenant de différents pays d’Asie et d’Afrique, sans préciser la source du coton brut. Nos fournisseurs répondent tous à nos exigences en matière de responsabilité sociale des entreprises et partagent notre engagement en faveur d’une fabrication respectueuse de l’environnement.

C’est précisément parce que nous n’avons aucun contrôle sur la source du coton brut ni sur les conditions de plantation que nous nous sommes engagés à augmenter le CmiA (coton fabriqué en Afrique), lorsque nous saurons avec certitude que le coton est cultivé sans irrigation et avec contrôle d’utilisation (minimale) de pesticides et d’engrais.

Tous les produits utilisés pour fabriquer les tissus Vlisco sont achetés conformément aux réglementations REACH. Tous les produits Vlisco sont fabriqués conformément aux réglementations locales et européennes en matière de santé, de sécurité et d’environnement. Les flux de déchets sont également traités correctement.

Mail reçu du Consumer Care Team, le 14.08.2020

Pourquoi Vlisco ?

Nous avons besoin de plus de certitudes que celles que Vlisco peut actuellement fournir. Cependant, nous avons préféré commander en Europe plutôt qu’en Afrique pour deux raisons :

  • Nous n’avons eu la possibilité d’entrer en contact avec uniquement des revendeurs en Afrique. Et même si le revendeur est une association au top, rien ne nous assure que le wax n’est pas Made in China. Ou fabriqué en Hollande, par Vlisco. Nous n’avons pas eu de contact avec des usines locales.
  • Les fabricants avec qui nous avons pu avoir contact sont tous des filières de Vlisco (Uniwax, par exemple). De plus, ils ne livrent pas en Europe. Donc nous devions prendre un intermédiaire privé en plus. Et en terme écologique, il semble plus efficient de se fournir en Europe qu’en Afrique. Sachant que les bénéfices vont dans les poches des mêmes actionnaires et qu’il n’y a pas de plus-value culturelle.

De plus, nous savons que les normes européennes vont limiter les dégâts et encadrer la production hollandaise. Même si, nous en sommes conscientes, se reposer uniquement sur la législation existante n’est pas suffisant.

Fabrication du wax

Les tissus que nous choisissons sont 100% coton.

Vlisco fabrique le wax avec une technique d’impression à la cire. Tout d’abord, un dessin en cire liquide est imprimé sur le tissu en coton. Ensuite, un colorant de base (par exemple l’indigo) est infiltré dans le tissu. Autour de la cire. Il laisse ainsi une couleur intense et inaltérable.

De fait, un tissu wax passe environ par 25 étapes lors de sa confection.

vlisco wax hollandais

Vous connaissez une usine ?

Nous sommes en recherche active de producteurs de tissus éthiques et écologiques en Afrique. Si vous avez un contact, n’hésitez pas à le partager avec nous. Et ainsi nous aider à nous améliorer !! Contactez-nous

Merci Suave Molécula

Cette réflexion a été soutenue et accompagnée avec beaucoup de bienveillance par Caroline de Suave Molécula. Et nous ne la remercierons jamais assez pour son soutien durant nos premiers pas dans le Wax !

Avec Suave Molécula, Caroline souhaite “ouvrir les frontières (géographiques et mentales) pour faire connaitre l’Artrenprenariat : matières premières, produits artisanaux, produits africains.

Découvrez son univers : ici